Le service social de l'Institut

 

Le service social a, durant votre hospitalisation, un rôle d'écoute, de soutien et d'accompagnement face à d'éventuels problèmes sociaux, administratifs, professionnels, financiers ou familiaux. Il vous assiste pour surmonter vos difficultés et développer vos capacités propres afin de maintenir ou de restaurer votre autonomie et faciliter votre insertion, si nécessaire.

Les assistantes sociales de service interviennent à tout moment du parcours de soin à votre demande ou à celle de vos proches, mais aussi sous forme de visites systématiques à l'Hôpital de Jour, lors du premier traitement de chimiothérapie.

Vous pouvez les solliciter tout au long de votre prise en charge pour établir un bilan des vos besoins.

A partir d’une analyse de votre situation, leurs actions peuvent notamment porter sur :

L’accès aux soins par l'évaluation et l'accompagnement dans la régularisation des droits à la Sécurité Sociale

  • Ouverture des droits dans le cadre de la Protection Maladie Universelle (PUMA)
  • Ouverture des droits à l'Aide Médicale d'Etat (AME)
  • Ouverture des droits à la CMU complémentaire et demande d'ACS (aide à l'acquisition d'une complémentaire santé)

 

L’accès aux droits

  • Information sur les droits liés à l’activité professionnelle (réinsertion professionnelle, mi-temps thérapeutique. invalidité)
  • Évaluation de la situation financière (niveau de revenus pendant un arrêt de travail, difficultés matérielles, prise en charge des prothèses et appareillages et du forfait journalier hospitalier)
  • La vie familiale par la mise en place d’un mode de garde d’enfants, l'information sur les prêts et assurances
  • Statut administratif lié à la maladie (reconnaissance d’un handicap, d'une invalidité)

 

L’organisation de la sortie et du maintien à domicile

  • Préserver l’autonomie en étudiant les possibilités d’aides à la personne et d’aides techniques. Ces aides vous permettent d’effectuer des actes de la vie quotidienne que vous ne pouvez pas momentanément (ou durablement) réaliser seul : aide-ménagère, auxiliaire de vie sociale, technicien d’intervention sociale et familiale, garde à domicile, portage de repas, aménagement du domicile, …
  • Lien avec les partenaires extérieurs (avec les assistants sociaux de votre secteur ou spécialisés, de votre entreprise, avec les services d’aide à domicile et associations d’aide et de soutien aux patients)
  • Évaluation des limites du maintien à domicile et étude des alternatives pour la sortie d'hospitalisation (orientation vers une structure de soins de suite ou d’un hébergement temporaire, adapté à votre état de santé).

 

Les interventions de nos assistantes de service social, comme celles des autres professionnels, prennent en compte les interactions entre le patient, les éléments de son milieu social et le contexte hospitalier. A ce titre, elles s’inscrivent dans une démarche globale et pluridisciplinaire, qui trouve son prolongement au-delà du séjour hospitalier.

Convention collective IG (3,5 Mio)