Egalité professionnelle Femme-Homme

 

L'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes a été déclarée grande cause nationale du quinquennat par le Président de la République.

 

La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 et ses décrets d'application sont venus compléter les dispositions législatives et réglementaires existantes par la mise en place de l'index égalité femmes/hommes.

 

Cet outil dont la finalité oblige au résultat permet de calculer l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes et le cas échéant de corriger la situation.

 

Attachées au principe d’égalité de traitement entre les femmes et les hommes et au principe de prise en compte de la diversité au sein de l’Institut, les organisations syndicales et la Direction Générale de l’Institut, ont mis en place dès 2011, un accord d'entreprise reconduit par avenants successifs d'année en année.

 

La mise en place des dispositifs prévus par cet accord d'entreprise et ces avenants, et ce nouveau processus de calcul d'index, permettent de dresser un bilan objectif de la situation comparée des femmes et des hommes en matière d'égalité professionnelle au sein de l'Institut, et ainsi de dégager des marges de progrès dans certains domaines spécifiques qui pourront être étudiées lors des prochaines réunions de négociation avec les partenaires sociaux.

 

Consultez le rapport