Reconstruction mammaire, la dermopigmentation

 

Vous avez subi une chirurgie mammaire et vous souhaitez reconstruire votre image corporelle.
A l’Institut Godinot, nous proposons des séances de dermopigmentation dispensées par une infirmière de bloc opératoire formée à cette technique.

 

La dermopigmentation, qu’est-ce que c’est ?

Dernière étape de la reconstruction mammaire, la dermopigmentation consiste en l’introduction de pigments dans la couche superficielle de la peau (épiderme) et permet de redonner au sein un aspect plus naturel.

Cette technique est proche d’une technique de tatouage classique mais celle-ci utilise des pigments compatibles avec les traitements des cancers du sein qui sont soumis aux normes européennes.

Utilisée notamment dans le domaine médical pour une reconstruction de l’aréole mammaire et du mamelon, on parle alors de tatouage 3D. Cette technique peut également servir pour masquer des cicatrices.

 

Vous souhaitez avoir plus d'informations pour construire votre projet,
vous pouvez contacter le secrétariat de chirurgie au 03 26 50 44 91
 

Vous souhaitez prendre un rendez-vous, cliquez ici  Demande de rendez-vous

DÉROULEMENT

Une fois votre décision prise d’avoir recours à la dermopigmentation, l’infirmière vous contacte par téléphone pour fixer un RDV.
Lors de cet entretien, l’infirmière vous fournit toutes les explications nécessaires sur le déroulé de l’acte, vous pourrez lui poser toutes les questions que vous avez, c’est l’occasion de créer un premier contact.

 

À l’Institut Godinot, cet acte est réalisé en salle de consultation par une infirmière de bloc opératoire (IBODE), ayant suivi une formation obligatoire (hygiène et salubrité), sous la délégation des chirurgiens.

La dermopigmentation peut s’effectuer au bloc opératoire conjointement avec le chirurgien en cas de geste associé.

 

La couleur de la pigmentation évolue, elle sera plus foncée le jour de la réalisation. Elle s’éclaircit de 30% ou plus après la cicatrisation. 6 à 8 semaines après, une retouche est nécessaire pour parfaire le résultat.

Afin d’anticiper, le second RDV sera pris lors de la 1ère séance.

 

 Il est recommandé de coller un patch Emla minimum 1h avant l’acte 

CONTRE-INDICATIONS

• Pas de grossesse, ni d’allaitement en cours

• Pas d’aspirine, ni d’anticoagulant 5 jours avant l’acte

• Pas d’alcool, ni de stupéfiant 24h avant l’acte

Flyer La dermopigmentation