Parcours Sein, de la prévention à la réhabilitation après cancer

 

 

Dépister et diagnostiquer

​L'Institut Godinot est un centre agréé de Dépistage Organisé du cancer du sein.

Le plateau d'imagerie sénologique complet et performant se trouve sur un site unique ce qui permet une  prise en charge rapide et coordonnée. Ce service d’imagerie se situe à proximité du laboratoire d’anatomo-pathologie (qui réalise l’analyse des prélèvements) et du secteur de consultations. Nous avons mis en place un Parcours Rapide en sénologie. En un seul temps et un seul lieu, ce Parcours Rapide permet aux femmes qui viennent d’avoir un prélèvement au niveau de leur sein de rencontrer un médecin pour leur expliquer les premiers résultats d’analyse.

Une attention particulière est portée aux femmes à haut risque génétique : la consultation d'oncogénétique permet d’établir une prise en charge spécifique, globale et pluri disciplinaire. 

 

 

Traiter 

Pour chaque diagnostic de cancer du sein, le dossier est discuté en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire ce qui garantit une prise en charge optimale.

L’Institut offre une prise en charge globale et pluridisciplinaire, ainsi tous les traitements peuvent être réalisés au sein de l’établissement :

La chirurgie du sein se fait majoritairement en ambulatoire : en 2015, 46% des patientes de l'Institut traitées pour un cancer du sein ont bénéficié de cette prise en charge et ont ainsi pu regagner leur domicile le jour de l’intervention (après vérification de différents paramètres et respect de consignes strictes).

Les traitements de chimiothérapie sont le plus souvent réalisés au sein de l’Hôpital de jour.

En 2016, le plateau technique de radiothérapie s’équipe d’un nouvel accélérateur pour être en adéquation avec les nouvelles performances technologiques.

 

La Réunion de Concertation Pluridisciplinaire travaille en collaboration étroite avec le Bureau de Recherche Clinique et ainsi on peut proposer aux patientes de participer à des études cliniques. Cela leur garantit un accès aux innovations thérapeutiques ou  aux innovations en terme de  stratégies thérapeutiques.  Ainsi, en 2014, près de 300 de nos patientes prises en charge pour un cancer du sein ont pu participer à des études cliniques nationales ou internationales.

L'accès aux soins de support est garanti, notamment par l’intermédiaire de l’Infirmière de coordination. Elle harmonise le parcours en mettant en relation les divers professionnels : assistante sociale, consultation de la douleur, psychologue, socio-esthéticienne, diététicienne, coordination avec la ville, ERI, activité physique adaptée, …

Pour les parcours de soins de support complexes nécessitant l’avis de différents professionnels, nous avons mis en place une hospitalisation de Jour dédiée aux soins de support et à la prise en charge de la douleur.

 

Préparer l'après cancer

Quand les traitements lourds sont terminés (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie), les patientes doivent le plus souvent prendre un traitement anti hormonal pendant de nombreuses années (5 à 10 ans), et il faut les aider tout au long de ce traitement pour garantir l’observance. L'Après Cancer doit permettre à ces femmes une réhabilitation complète, les aider à se reconstruire physiquement, psychologiquement, socialement et professionnellement tout en maintenant une surveillance médicale.