Cancer de la gorge : n’attendez pas d’être dans la zone rouge

Organisée du 2 au 5 avril, la campagne nationale Rouge-Gorge vise à sensibiliser et informer le public ainsi que les professionnels de santé sur les cancers ORL, dont l’incidence a augmenté ces dernières années en France, notamment chez les femmes.
L’Institut Godinot organise, le 3 avril, une grande journée de dépistage et d’information.
Les cancers ORL, ou cancers de la tête et du cou, se développent dans différentes zones : bouche, lèvres, pharynx, larynx, oropharynx, et peuvent également toucher les fosses nasales, les sinus et les glandes salivaires.
En 2017, en France, plus de 15 000 nouveaux cas ont été recensés. Si leur nombre est en baisse chez les hommes, il est en augmentation chez les femmes
Historiquement associés au tabagisme et à l’alcoolisme, ces cancers surviennent le plus souvent après 50 ans. Toutefois, depuis les années 1980, un nouveau facteur de risque a émergé, touchant des patients plus jeunes : les cancers de l’oropharynx liés aux papillomavirus humains (HPV), notamment au niveau des amygdales et de la base de la langue.
"Cela souligne l'importance de la vaccination contre le papillomavirus qui doit être effectuée, de préférencen avant l'âge du premier rapport sexuel. Celle-ci a été récemment élargie aux garçon pour les protéger de ces cancers de l'oropharynx et limiter la transmission du virus aux partenaires."
Une semaine de sensibilisation
Afin d’informer et sensibiliser, une campagne nationale est organisée du 2 au 5 avril par la Société française de carcinologie cervico-faciale (SFCCF) et la Société française d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie de la face et du cou (SFORL).
Intitulée « Rouge-Gorge, n’attendez pas d’être dans la zone rouge », cette campagne met l’accent sur les symptômes devant alerter lorsqu’ils persistent plus de trois semaines :
- Douleurs à la langue ou à la gorge
- Tache rouge ou blanche dans la bouche
- Enrouement persistant
- Difficulté à avaler
- Boule dans le cou ou la gorge
- Saignements de nez fréquents
Ces signes doivent inciter à consulter un médecin généraliste, qui pourra orienter le patient vers un spécialiste ORL ou maxillo-facial pour un examen approfondi des voies aérodigestives supérieures.
Une détection précoce des cancers ORL est essentielle pour une prise en charge optimale. Actuellement, le diagnostic est encore trop souvent posé à un stade avancé, lorsque la tumeur a déjà évolué.
- Le 3 avril, l’Institut Godinot se mobilise pour organiser une journée dédiée à l’information (9h00-16h00), un après-midi de dépistage (14h-16h), afin de mieux faire connaître ces cancers et d’inciter à une prise en charge précoce.
- Le 04 avril après-midi, le CHU de Reims et l'Institut Godinot s'unissent pour le dépistage dans la galerie commerciale du Centre Leclerc Cormmontreuil
- Le 05 avril, course solidaire La Retourne Nature = 1€ REVERSÉ “LES MUTILÉS DE LA VOIX CHAMPAGNE ARDENNE AISNE” Plus d'informations