Coordination Ville/Hôpital dans la gestion des thérapies orales
En avril 2022, l’Institut Godinot répond favorablement à l’expérimentation Ako@dom-PICTO qui inclut une quinzaine d’établissements de santé en Grand Est.
Cette expérimentation régionale (cadrée par l’article 51, loi de financement de la sécurité sociale 2018) prévue pour une durée de 3 ans, est soutenue par l’ARS Grand Est et portée par un consortium qui associe : le réseau de cancérologie Grand Est NEON, la start-up Continuum+, l’association Patients en réseau, l’URPS pharmaciens Grand Est et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Cette organisation ville-hôpital décloisonnée co-construite en équipe a pour but d’améliorer l’accompagnement thérapeutique du patient, de le rendre plus autonome dans la gestion de son traitement et de mieux gérer l’apparition d’éventuels effets indésirables.
Le bilan, au terme de la première année, est très positif. L’Institut Godinot est l’établissement ayant inclus le plus de patients avec 169 inclusions sur 469 en Grand Est. Cette innovation en santé permet d’ouvrir la voie à de nouveaux modèles de prises en charge et de renforcer le lien ville--hôpital nécessaire au bon suivi des patients.