Les cancers de la gorge, parlons-en ?
Campagne nationale Rouge Gorge du 02 au 05 avril 2024
Les cancers de la gorge sont également appelés cancers ORL (oto-rhino-laryngés), cancers de la tête et du cou ou encore cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS).
Ils se développent au niveau des lèvres, de la bouche, du pharynx (nasopharynx, oropharynx, hypopharynx), du larynx ou encore des fosses nasales, des sinus ou des glandes salivaires. Ils sont généralement causés par le tabac, l’alcool et à l’exposition au papillomavirus.
Même si les hommes développent deux à trois fois plus de cancers VADS, les femmes sont également touchées de plus en plus en lien avec l’évolution du tabagisme chez ces dernières.
Ces cancers surviennent chez des patient.e.s après 40 ans mais nous constatons une augmentation de ces types de cancers chez les plus jeunes, notamment à cause du papillomavirus.
En cas de présence d’1 symptôme, (douleurs à la langue ou à la gorge, tache rouge ou blanche dans la bouche, enrouement, déglutition douloureuse, grosseur dans le cou, nez bouché ou écoulement de sang par le nez...) pendant plus de 3 semaines, il est recommandé de consulter votre médecin.
Malgré leur gravité, ils sont encore trop peu connus du grand public. A l’occasion de la première campagne nationale Rouge Gorge du 2 au 5 avril 2024, nous organisons un stand de sensibilisation aux cancers ORL au sein de notre Institut, le mercredi 3 avril 2024 de 9h00 à 16h30 (Hall de l'entrée principale) pour permettre de prévenir et d’informer le plus grand nombre d’entre vous aux enjeux de ces types de cancer.
Des consultations de dépistage seront proposés sous certaines conditions.
Une consultation et un diagnostic précoce peuvent vous sauver la vie ! N’attendez plus ! Si vous souhaitez participer au wébinar le 4 avril à 17H00 de la campagne Rouge gorge pour avoir plus d’informations :
Cliquez ici