DÉPARTEMENT D'IMAGERIE

 

Responsable du département

Dr Claire SCHVARTZ
Endocrinologue, médecin nucléaire

Le Département d'Imagerie prend en charge les actes diagnostiques d'imagerie et les actes  thérapeutiques utilisant les sources radioactives non scellées. Il est composé de trois Unités: Radiologie, Médecine Nucléaire, Thyroïde, ayant chacune leurs spécificités.

Ces unités collaborent pour réaliser leurs missions de soins, recherches et enseignements:

L'Unité de radiologie

  • est dotée d'un scanner, d'une IRM, d'échographes, d'une table de radiologie, de  mammographes et d’un mammotome. 
  • réalise de la radiologie conventionnelle, des échographies, de l'imagerie en coupes.
  • réalise des actes de prélèvement tissulaire après concertation avec les oncologues.
  • participe à la prise en charge rapide (le même jour: échographie, biopsie, analyse histologique, consultation d'oncologie) des femmes présentant une tumeur du sein. 

- L'Unité de médecine nucléaire 

  • est équipée de 3 gammas caméras pour la réalisation des scintigraphies osseuses, articulaires, cardiaques, rénales, pulmonaires, cérébrales…, 
  • d'une caméra TEP (acquise conjointement avec le CHU de Reims) pour la réalisation d'examens principalement en cancérologie mais aussi en médecine interne et en neurologie.
  • Une part de son activité de recherche est faite avec le laboratoire CReSTIC de l'Université de Reims.

L'Unité Thyroïde:

  • assure la prise en charge du diagnostic au traitement des différentes pathologies thyroidiennes: examen clinique, échographie, scintigraphie, ponction des nodules sont réalisés le même jour.
  • détentrice des autorisations pour le traitement par Iode 131, responsable de la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) régionale et en collaboration étroite avec le service de chirurgie, permet une prise en charge rapide et un suivi en un seul lieu des patients atteints de cancers 
  • est responsable du Registre spécialisé des Cancers de la Thyroïde Marne Ardennes

L'équipe du Département d'Imagerie, avec le service de radioprotection, contribue à l'élaboration des conseils à donner en vue de limiter  l'exposition des patients, et après traitement par iode 131, de leur entourage, du public et des atteintes à l'environnement.  

Elle  participe à la mise en œuvre de la pluridisciplinarité en cancérologie et plus particulièrement lors des RCP seins, gynécologie, os, thyroïde .

Effectifs  

L’équipe du Département d'Imagerie est constituée de 10 médecins, 3 internes, 19 manipulateurs en électroradiologie, 1 infirmière à mi-temps, 2 aides-soignantes, 10 secrétaires.