Diplôme Inter-Universitaire soins palliatifs et d'accompagnement

Diplôme Inter-Universitaire sur 2 ans

 

Directeurs du diplôme : Pr Yacine MERROUCHE - Institut Godinot

Responsables pédagogiques : Mme Martine DERZELLE-Psychanalyste de l’Institut Godinot, responsable pédagogique pour la Faculté de Médecine de Reims. Docteur Olivier DUBROEUCQ, Médecin de l’EMSP, Institut Godinot.

Profil des participants :
Pré-requis : l’étudiant est titulaire du baccalauréat et d’un diplôme de formation professionnelle de niveau bac + 3 (infirmier DE, psychologue, assistant social) ou d’un doctorat en médecine.

 

OBJECTIFS : 

  • Approfondir des connaissances dans le domaine des sciences biomédicales et des sciences humaines pour développer une approche centrée sur la personne en fin de vie, dans son  contexte familial, social et culturel.
  • Acquérir des compétences cliniques, thérapeutiques, relationnelles, éthiques en vue de la gestion des situations complexes relevant du champ médical et éthique de la fin de vie.
  • Acquérir la capacité d’assumer une formation dans la champ des Soins Palliatifs.

 

PROGRAMME :
Organisation des Soins Palliatifs-Souffrance des patients, des familles, des soignants-Accompagnement et relation soignants/soignés-Les symptômes de fin de vie-La douleur en Soins Palliatifs-Phase ultime, agonie, décès-Le « deuil » et ses enjeux-La loi relative aux droits des malades et à la fin de vie : éthique et situations cliniques-Pathologies et situations spécifiques (pédiatrie, neurologie , précarité…) –Le travail en interdisciplinarité-Les niveaux de soins-Lien ville/hôpital-Les approches complémentaires-EMSP,USP, LISP, EPHAD,HAD-Aspects sociologiques et historique de la mort.- Apprendre à construire 

 

CONDITIONS D’INSCRIPTION : 

  • Entretien avec un des responsables pédagogiques.
  • Limitation numérique : 15 candidats/promotion/an/faculté.

 

ORGANISATION DE LA FORMATION :
Les cours se déroulent sur 5 villes différentes : Besançon, Dijon, Nancy, Reims et Strasbourg.

- 1ère année : 108 h de cours et d'ateliers interactifs, regroupées sur un jeudi et vendredi toute la journée une fois par mois de septembre à mai. Stage de 3 jours consécutifs dans une structure spécifique de SP.L’examen a lieu en juin, épreuve écrite de 3h..

- 2ème année : 84 h de cours et d'ateliers, regroupées sur un jeudi et vendredi toute la journée, une fois par mois, de septembre à mai. Stage de 5 jours consécutifs dans une structure spécifique de SP.Un mémoire sanctionne cette seconde année, soutenu en Novembre.

TARIF D’INSCRIPTION coût total : inscription pédagogique et droits universitaires : 

- 789,10 €/an : pour toute prise en charge auto-financée par l’intéressé
- 1389,10 €/ an : pour une prise en charge institutionnelle.

 

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES :
Médecins (soins palliatifs, algologues, oncologues, généralistes, anesthésistes, gériatres), psychologues et psychanalystes, philosophes, ministres du culte, IDE, assistante sociale.
Sous condition de l'assistance aux 2/3 des cours au minimum : 
En fin de 1ère année : épreuve écrite (questions et/ou cas clinique). Une note au moins égale  à la moyenne permet de s'inscrire en seconde année.
En 2ème année : soutenance d'un mémoire donnant lieu à une note.L'obtention définitive du DIU de Soins Palliatifs est subordonnée à une moyenne des 2 notes au moins égale à 10/20 et à la validation des deux stages 

 

ÉVALUATION DE LA FORMATION : 
Evaluation terminale  annuelle par questionnaire de satisfaction.


 

RENSEIGNEMENTS ET DOSSIERS DE CANDIDATURE :

Secrétariat de l'enseignement

enseignement@reims.unicancer.fr - martine.derzelle@reims.unicancer.fr

Mme Jacqueline SIMON : tél. 03 26 50 42 55

Mme Sylvie DOREMUS : tél. 03 26 50 43 96

 

 

 

 

Diplôme co-organisé avec l'Université de Reims Champagne-Ardenne (UFR de médecine).